Écrit par adminPilatConnect

janvier 28, 2021

L e Parc naturel du Pilat est un terrain de jeu idéal pour lancer votre entreprise. Que vous soyez un artisan, prestataire de service ou commerçant nous allons vous donner 5 tips pour développer votre activité et vous motiver pour booster l’économie du Pilat !

 

” Objectif 2021 : Développer votre entreprise oui, mais en misant sur des collaborations B to B 100 % locales pour dynamiser nos communes “

TIP 1 : Les Aides générales

Il existe des aides pour entreprendre en France mais aussi dans le Pilat. Au lancement de votre entreprise, jetez un oeil en premier aux aides de l’état accessibles par la plupart des entrepreneurs en début d’activité.

Et dans le Pilat. Dans le Pilat commencez par prendre contact dès le début avec la communauté de commune la plus proche et avec votre mairie. Il vous orienterons vers les solutions de financement de proximité qui sont compatibles avec votre localisation et votre activité.

TIP 2 : Les Cigales du Pilat

Non il n’y a toujours pas de Cigales ( insectes ) dans le Pilat. Mais il existe sur le territoire des clubs d’investisseurs locaux prénommés ” Cigales” (Club d’investissement pour une gestion alternative et locale d’une épargne solidaire)

Il se substitue aux banques en faisant du microcrédit, sans aucun objectif de rentabilité. Il s’inscrit dans la démarche d’économie sociale et solidaire.

Si vous avez un projet solide et un besoin de fonds pour finance votre projet dans le Pilat, vous pouvez facilement les contacter. Il y’a plusieurs clubs d’investisseurs dans le Pilat facile à trouver via Google. Adhérer à un club d’investisseurs peut être bénéfique si vous avez aussi une demande de prêt à faire à la banque. Les cigales ont en générale plusieurs projets d’expérience et sont un gage de qualité qui peut inciter les banque à prêter plus facilement.

TIP 3 : Adopter un Pilat way of life

 

Pour développer votre activité sur le territoire vous allez devoir compter en partie sur les habitants et professionnels du Pilat pour améliorer vos services, votre communication etc….Et surtout avoir des clients fidèles et un réseau qui va devoir se solidifier. Pour cela commencer par adopter un mode de vie Local et made in Pilat. Dépensez votre argent au plus proche de chez vous dès que c’est possible dans votre vie quotidienne.

Mais le plus important est de créer votre vie professionnel autour des acteurs qui vous entourent. Vous allez surement être tenté de faire créer votre site web par une agence de communication à Paris ou de vous faire coacher à distance pour dynamiser votre entreprise. Grosse Erreur !

Il existent dans le Pilat largement assez de professionnels compétents pour ne pas allez chercher ailleurs et aidez l’économie locale .

Un exemple : Vous vendez des bagues artisanales en bois de sapin  du Bessat.Vous cherchez un photographe pour mettre en valeur et créer un vrai portfolio de produit.

Rendez vous sur pilatconnect.fr ou faites appel à votre réseau et votre entourage.  Cette démarche sera 100% bénéfique . Plus de réseau, plus de contact, plus de proximité, plus de motivation !

TIP 4 : Rejoignez un espace de co-working

Pour développer votre activité sur le territoire vous allez avoir besoin de conseils, de formations et d’un réseau solide. Pour cela nous vous conseillons de rejoindre des espaces de co-working ( en général proposés par les maisons des services des communes) qui affiche des prix extrêmement raisonnables et sont bénéfiques sur plusieurs points.

Le co-working vous permet de rencontrer des gens partageant le même esprit et d’apprendre d’eux et de leurs manières de gérer leurs entreprises. Il permet aussi de disposer en général d’outils professionnels pour vos réunions, vos différentes démarches en ligne ou sur place. Enfin les espaces partagés propose de diverses formations pour développer son activité ( juridique, e-commerce….)

Vous avez maintenant les clés pour devenir entrepreneur dans notre belle région. Bonne chance et à bientôt !

 

 

 

 

Sortez de votre zone de confort.

Vivez des expériences enrichissantes dans le Pilat !