Écrit par adminPilatConnect

octobre 30, 2020

Merci beaucoup à tous les sondés pour leur participation ! Voici une analyse des résultats du sondage.

Afin de savoir parmi toutes les fonctionnalités de PilatConnect, lesquelles intéressent le plus les Pilatois, un sondage a été réalisé. Celui-ci interroge à la fois les particuliers et les professionnels de manière séparée afin de savoir pour chaque profil quels sont les point d’intérêts majeurs pour le projet et ses fonctionnalités. Les répondants au sondage sont des gens présents sur Internet, puisque celui-ci a été principalement diffusé par ce biais. L’analyse complète du sondage est longue, ainsi il est seulement présenté ici une synthèse des résultats avec quelques graphes significatifs.

 

 

“Il est très intéressant de pouvoir trouver des artisans locaux quand on a besoin, mais surtout, il est parfois difficile de savoir qui contacter, à qui faire confiance, etc…” ( avis d’un:e sondé:e )

Point de vue de l’utilisateur du site

Dans un premier temps l’intérêt pour la recherche et la vente en ligne de produits du Pilat a ensuite été demandée pour 3 catégories: artisanat, prestataire et micro-services.

On calcule un score d’intérêt pour chaque services du site. (4 points pour la 1ère fonctionnalité, 3 points pour la 2nde, 2 points pour la 3ème, 1 point pour la 4ème)

L’artisanat obtient un score de 278, suivi par l’achat et la vente en ligne avec 246 et plus loin la prestation de services à 207 et les micro-services à 187.

D’un point de vue utilisateur du site en tant que client, la recherche d’artisans et l’aspect vente en ligne sont donc vraiment les fonctionnalités les plus intéressantes. Les fonctionnalités de recherche de prestataires et de micro-services passent derrière, mais restent intéressante avec un taux d’intérêt global de 95%. Dans tous les cas plus de la moitié des répondants sont très intéressés par chacune des catégories. 

 

 

Point de vue du particulier qui veut proposer ses micro-services

 

D’un point de vue prestataire particulier de micro-services, environ 3000 personnes proposent au moins de temps en temps des micro-services sur le Pilat. On note que ceux qui proposent des micro-services assez souvent sont tous intéressés et 80% sont même très intéressés. Pour ceux qui en proposent de temps en temps, l’avis est moins tranché, mais le taux d’intérêt reste élevé.

Les différentes fonctionnalités auxquelles nous avions pensés pour les micro-services ont alors été proposées :

  • Présence sur le site (95.3% intéressés)
  • Interface de chat en ligne (93% intéressés)
  • Paiement direct en ligne (91% intéressés)

     

    De manière évidente, c’est pouvoir voir ses micro-services qui intéresse, ensuite le fait de pouvoir discuter en ligne avec les clients et le paiement en ligne se montre en dernière position

     

 

“Nous sommes en maison avec des enfants, nous aurions besoin de prêt de matériel pour le bricolage ou jardin, et baby-sitter de temps en temps”

Point de vue des prestataires pro

 

Les différentes fonctionnalités que nous avions pensé proposer aux prestataires ont été questionnées :

  • Présence sur le site (94.1% intéressés)
  • Planning de réservation en ligne (64.7% intéressés mais seulement 17.6% complètement)
  • Interface de chat en ligne (88.3% intéressés)
  • Paiement direct en ligne (58.3% intéressés mais seulement 23.5% complètement)

D’un point de vue prestataire pro, être payé en ligne n’est pas la priorité, de la même manière qu’avoir une interface de réservation. Voir ses services proposés est vraiment le plus important, et la possibilité de pouvoir discuter en ligne avec le client intéresse également. Le paiement en ligne ainsi que la réservation en ligne présente un intérêt plus mitigé. C’est vraiment l’idée d’obtenir une visibilité à l’échelle locale qui intéresse en particulier. Les résultats sont à prendre avec méfiance, car la marge d’erreur est de 24% à cause du nombre de réponses faible (Si on obtient 50% comme statistiques, en réalité c’est peut-être 26% ou 74%, c’est-à-dire des résultats complètements différents !)

 

 

Pilat Connect permettrait de regrouper l’ensemble des prestataires et artisans locaux, facilité et gain de temps (  avis d’un:e sondé:e )

Point de vue des artisans

 

Les différentes fonctionnalités que nous avions pensé proposer aux artisans ont été questionnées :

  • Présence sur le site (97.1% intéressés dont 55.9% complètement)
  • Boutique en ligne (100% dont 58.8% complètement)

D’un point de vue artisan, les deux aspects visibilité et boutique en ligne sont très bien accueillis. Avoir les deux fonctionnalités sur le site semble intéresser les deux tiers des répondants, l’aspect boutique n’est pas mis comme une priorité pour le tiers restant.

 

 

Intérêt global pour PilatConnect et participation financière

 

 Le pourcentage de personnes complètement intéressées par le site s’élève à 40% pour un intérêt global supérieur à 90%.

Le moyen de financement grand gagnant est la commission qui récupère environ les trois quarts des réponses. Les moyens de commission (classique ou avec augmentation du prix du produit) peuvent être considéré à égalité. Quant au montant de la commission, présente sa médiane (autant de résultats au-dessus qu’ au-dessous) dans la tranche 5 à 10%.

 

 

“Il me tient de plus en plus à coeur de faire travailler les artisans des environs. Je suis secrétaire dans une association de parents d’élèves et lorsque nous organisons des ventes nous essayons de le faire avec des producteurs du coin.” ( avis d’un:e sondé:e )

Conclusion

 

Dans l’ensemble les fonctionnalités proposées sont très bien accueillies.

L’intérêt global pour PilatConnect s’élève à plus de 90%, preuve qu’il y a un réel potentiel à ce projet.

De manière générale, c’est les vendeurs d’artisanat et ceux qui proposent des micros-services qui semblent le plus intéressés. C’est donc les deux secteurs sur lesquels se concentrer en priorité dans un premier temps. Les fonctionnalités de recherche et de vente en ligne sont celles qui apparaissent à implémenter en priorité. La mise en place d’un système de chat en ligne pour assurer la communication client-vendeur intéresse beaucoup également. D’un point de vue financier, l’aspect commission est celui qui semble le plus viable.

Ce sondage a donc mis en évidence ce que les Pilatois peuvent attendre d’une plateforme telle que PilatConnect. Et notre objectif est de mettre en place les fonctionnalités de celle-ci en accord avec ces attentes. Pour finir nous remercions encore les sondés sans lesquels cette analyse n’aurait pas été possible.

 

 

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